Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE BLANC ET LE NOIR

LE BLANC ET LE NOIR

Dans la vie rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Ni droite / Ni gauche / Ni extrémismes mais résolument Contre le Système totalitaire marchand


Pour la Liberté !

Publié par Leblancetlenoir sur 17 Mai 2016, 13:43pm

Catégories : #IMPERIALISME AMERICAIN, #HISTOIRE

Pour la Liberté !
Pour la Liberté. Laquelle ? Et pour qui ?

Découvert cette stèle dans les Vosges commémorant la mort de deux pilotes américains le 26 juin 1963 (photo ci-dessous).

Les rochers de Luthier, dont il s'agit, sont situés à proximité du Ballon de Servance, modeste sommet (1 216 m.) des Vosges haut-saônoises. On peut lire que ces pilotes sont morts pendant la Guerre Froide, càd la période de rivalité américano-soviétique qui s'écoule de 1948 à 1962 (crise des fusées de Cuba) ou 1989 (chute du Mur de Berlin). Mais quel rapport entre cet accident et la Guerre Froide ? Aucun sinon le fait, qu'au prétexte d'une prétendue menace, les Américains occupent l'Europe de l'Ouest avec l'assentiment de leurs vassaux. La France, en 1963, n'a pas encore quitté l'OTAN.

Il s'agit donc d'une mission classique, d'entraînement.

Ce qui est intéressant dans ce malheureux épisode réside dans l'exploitation qui en est faite à des fins de propagande : POUR LA LIBERTE. Tout le langage manipulatoire (la propaganda world) US est présent dans ce mot de Liberté (avec Majuscule) décliné à l'infini : la démocratie, les droits de l'homme, l'american way of life, la société de consommation, l'opulence, .... quand bien même lesdits idéaux sont pure sémantique, bafoués en permanence. Langage manipulatoire perfide qui apparaît aujourd'hui dans toute sa brutalité alors que l'URSS a disparu, la menace soviétique apparaissant a posteriori comme une fiction. Langage manipulatoire qui a besoin, pour les besoins de la propagande d'un Ennemi, qu'il soit fabriqué ou qu'il soit volontairement surestimé.

Il est intéressant de constater que si le langage manipulatoire de 1963 à 2016 n'a pas changé, on assiste à des lézardes : le bourrage de crâne pro-américain, pro-Occident qui était commun à la classe politique de la gauche non communiste à l'extrême droite (en 1963) ne bénéficie plus de ce bel unanimisme aujourd'hui. Certains, enfin (!) ouvrent les yeux et constatent que la Liberté n'est rien d'autre que la dictature du Système Totalitaire Marchand.

Recouvrer notre Liberté, la vraie et non la Leur, suppose de sortir de la Domination-Occupation que nous subissons depuis 1945.

Pour la Liberté !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents