Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE BLANC ET LE NOIR

LE BLANC ET LE NOIR

Dans la vie rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Ni droite / Ni gauche / Ni extrémismes mais résolument Contre le Système totalitaire marchand


Le coup tordu de la Commission sur le TTIP

Publié par Leblancetlenoir sur 2 Juin 2016, 09:26am

Catégories : #EUROPE, #ETATS UNIS, #ECONOMIE, #AMERIQUE

Le coup tordu de la Commission sur le TTIP

La Commission Européenne ne recule devant aucun sacrifice pour signer cette année, comme le souhaitent Angela Merkel et Barack Obama, le TTIP avant les élections présidentielles américaines. Jean-Claude Juncker devrait précipiter la négociation en soumettant la question à un vote de confiance (une sorte de 49-3 européen en quelque sorte) au prochain sommet européen.

Un 49-3 européen

La nouvelle est tombée lundi: Juncker interrogera les Etats membres sur la confiance qu’ils accordent à la Commission pour négocier le traité.

« Au sommet européen de juin, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, va demander aux dirigeants de l’UE de reconfirmer le mandat de la Commission pour conduire ces négociations », a déclaré un porte-parole de l’exécutif européen, Daniel Rosario, lors d’un point-presse.

Le sommet européen en question aura lieu les 28 et 29 juin à Bruxelles.

« Nous devons nous assurer que nous allons tous dans la même direction. Le président Juncker estime que le moment est venu de demander aux chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE de faire un état de lieux des négociations, en s’interrogeant sur où nous sommes et où nous allons », a-t-il dit.

Le message est clair: c’est fin juin que se décidera ou non la signature du TTIP d’ici la fin de l’année sur les bases actuellement négociées. En particulier, Jean-Claude Juncker devrait faire valider le principe de l’équivalence des normes entre l’Union et les USA, qui permettra aux Américains d’inonder le marché européen avec des produits peu respectueux de la santé publique.

L’heure de vérité pour la France

Cette nouvelle n’arrange pas forcément les affaires de François Hollande, qui a joué aux fanfarons ces dernières semaines sur la possibilité de refuser le traité. Dans l’hypothèse où les Etats membres accorderaient leur confiance à Juncker, démonstration serait faite du caractère purement hypocrite de la posture exprimée par le chef de l’Etat ces derniers temps sur le sujet.

http://www.eric-verhaeghe.fr/coup-tordu-de-commission-ttip/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents