Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE BLANC ET LE NOIR

LE BLANC ET LE NOIR

Dans la vie rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Ni droite / Ni gauche / Ni extrémismes mais résolument Contre le Système totalitaire marchand


Attentat de Nice: "le terroriste n'est qu'un exécutant", où sont les organisateurs?

Publié par Leblancetlenoir sur 16 Juillet 2016, 20:48pm

Catégories : #ATTENTATS, #POLITIQUE FRANCE, #Etat Islamique

Attentat de Nice: "le terroriste n'est qu'un exécutant", où sont les organisateurs?

L'attentat perpétré à Nice s'inscrit dans une série d'attaques qui ont frappé la France ces dernières années. Un vétéran de l'unité antiterroriste russe Alpha invite à utiliser l'expérience russe pour éviter les attentats comme celui-ci et à combattre les terroristes sur leur territoire.

Le ou les auteurs de l'attaque au camion, qui a fait plus de 80 morts le 14 juillet à Nice, dans le sud de la France, ne sont que des exécutants, il faut rechercher les vrais organisateurs de ce crime, a déclaré vendredi à Sputnik Alexeï Filatov, vice-président de l'Association internationale des vétérans de l'unité antiterroriste russe Alpha.

"Le terroriste n'est qu'un exécutant. L'attentat est organisé et financé par d'autres personnes, probablement proches de Daech (Etat islamique). Il faut donc lutter avant tout contre les causes des attentats au lieu de s'attaquer seulement à leurs conséquences. Il faut combattre les terroristes sur leur territoire et éviter de créer des conditions poussant les habitants d'un pays à devenir kamikazes", a indiqué M.Filatov.

Selon lui, l'attentat de Nice est probablement devenu possible en raison d'un climat politique défavorable sur la scène internationale qui a entraîné la réduction des contacts entre les services antiterroristes, et notamment de la coopération entre l'Europe et la Russie.

"Nos contacts consacrés à la lutte contre le terrorisme sont actuellement au plus bas. C'est triste. Ces contacts sont beaucoup moins intenses qu'il y a cinq ans. Et les gens innocents en pâtissent", a noté M.Filatov.

A la question de savoir s'il était possible d'éviter l'attentat de Nice en utilisant des données des services secrets, le vétéran de l'unité antiterroriste a déclaré que ce n'est pas si évident.

"On reçoit tout le temps des informations sur la préparation d'attaques terroristes. Il y a beaucoup de gens souhaitant commettre de tels crimes. Mais les attentats actuels ne ressemblent plus à celui du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Ils sont maintenant commis par un seul terroriste ou par des groupes de 3 à 5 personnes et il est assez difficile de dépister leur préparation", a-t-il rappelé.

Un camion frigorifique de 19 tonnes conduit par un certain Mohamed Lahouaiej Bouhlel, 31 ans, a foncé jeudi soir sur les gens réunis sur la Promenade des Anglais de Nice pour assister au feu d'artifice du 14 juillet. Le camion roulant en zigzag a percuté des dizaines de passants sur une distance de deux kilomètres, tuant au moins 84 personnes et en blessant des dizaines d'autres, selon un bilan encore provisoire. Le terroriste a ouvert le feu sur les policiers au niveau de l'hôtel Negresco et a été tué lors d'un échange de tirs.

https://fr.sputniknews.com/international/201607151026713659-veteran-de-lutte-antiterroriste-russe-au-sujet-de-lattentat-de-nice/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents