Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE BLANC ET LE NOIR

LE BLANC ET LE NOIR

Dans la vie rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Ni droite / Ni gauche / Ni extrémismes mais résolument Contre le Système totalitaire marchand


TétrasLire

Publié par Leblancetlenoir sur 4 Août 2016, 06:20am

Catégories : #EDUCATION, #Société, #LITTERATURE

TétrasLire

Chère amie, cher ami,

Vous le savez, à SOS Éducation nous aimons lire et nous insistons beaucoup sur l'importance de la lecture pour la jeunesse ! Nous aimons les beaux textes et nous souhaitons transmettre ce virus de la lecture à nos enfants et nos petits-enfants.

Il y a un peu plus d'un an, nous avons rencontré Sophie qui nous a présenté son projet de magazine pour les 7-12 ans. Au début nous nous sommes dits « encore un magazine jeunesse ! » et puis nous avons vite adhéré au projet. Pourquoi ? Parce que TétrasLire est un magazine jeunesse qui sort du lot : il propose chaque mois une nouvelle ou un extrait d’un grand auteur de la littérature classique. Les illustrations sont soignées, les textes sont recherchés et les activités sont ludiques et intelligentes. C’est avec enthousiasme que nous avons accordé une bourse de SOS Éducation à Sophie et à Marie, les créatrices de TétrasLire, afin de démarrer l’édition des magazines.

Et je m'en félicite chaque mois en découvrant le nouveau TétrasLire !



Ces deux jeunes mamans nous expliquent que le projet de TétrasLire est né d’un constat accablant : l’uniformité et l’absence d’un vocabulaire riche de l’offre en presse jeunesse. Ensemble, les deux jeunes femmes se lancent un pari audacieux : reprendre les textes de littérature classique sans les réécrire, ni les raccourcir.

Le magazine TétrasLire, c’est un grand auteur à découvrir chaque mois, mais aussi un thème à approfondir. Le premier numéro, « A l’abordage ! » est sorti en octobre dernier sur le thème des pirates et un texte superbe de Sir Arthur Conan Doyle, « Le gouverneur de Saint-Kitts ». Depuis, 10 numéros ont mis à l'honneur des auteurs aussi formidable que Rudyard Kipling, Oscar Wilde, Alphonse Daudet ou Jules Verne.



Une biographie de l’auteur, ainsi que le contexte historique de l’œuvre sont proposés au lecteur dans les toutes premières pages du magazine. Le jeune lecteur découvre, ensuite, les personnages et plonge dans l’histoire. Enfin, des questions, des jeux et des activités manuelles viennent enrichir le magazine. En toute dernière page nous retrouvons des suggestions de livres sur le même thème. Le tout est intelligemment complété par les « vocabulles », des bulles qui se trouvent dans les marges du texte qui permettent à l’enfant de comprendre les mots difficiles sans interrompre sa lecture et tout en enrichissant son vocabulaire.

Si vous souhaitez offrir un beau cadeau pour la rentrée, je vous invite à découvrir ce magazine et à vous y abonner sur le site des éditions albaverba.fr. Un abonnement TétrasLire réjouira les enfants les parents !

Claire Polin
Présidente de SOS Éducation

OUI, je soutiens les actions de SOS Éducation et je deviens membre à part entière de l’association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents