Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE BLANC ET LE NOIR

LE BLANC ET LE NOIR

Dans la vie rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Ni droite / Ni gauche / Ni extrémismes mais résolument Contre le Système totalitaire marchand


Documentaire politique sur l’Equateur: « on revient de loin ! »

Publié par Leblancetlenoir sur 29 Octobre 2016, 15:28pm

Catégories : #EQUATEUR, #RAFAEL CORREA, #CINEMA

14525242_1775096786097932_5587786927358099715_o

Après Les ânes ont soif, premier épisode d’Opération Correa, Pierre Carles (que l’on compare souvent au Michaël Moore français) et Nina Faure présentent le documentaire On revient de loin, le deuxième volet du film consacré à l’Equateur et à son président Rafael Correa. Mais si Nina Faure et Pierre Carles étaient venus en Équateur pour comprendre les recettes antilibérales d’un président qui ne sera pas candidat en 2017, ils montrent un pays en ébullition.

Depuis son élection en 2007, le gouvernement de Rafael Correa a refusé de payer une partie de la dette publique, récupéré la souveraineté sur ses ressources naturelles face aux multinationales. Grâce à des politiques de redistribution, la pauvreté et les inégalités ont baissé tandis que la classe moyenne a doublé en huit ans. Pierre Carles, Nina Faure et leur équipe débarquent tout feu tout flamme dans ce nouvel Eldorado. Mais, à leur arrivée, les rues s’embrasent.

En 1999, une grande crise bancaire dans le pays, provoque la dollarisation de l’économie. L’Équateur passe alors du 72e au 91e rang mondial en termes de pauvreté. En 2008, Rafael Correa fait adopter, après un processus impliquant les citoyens, une nouvelle Constitution. l’État équatorien a refusé de payer une partie de sa dette et a pu mener une politique d’investissement dans les infrastructures, la santé et l’éducation. Et le pétrole, dont 85 % des bénéfices allaient dans les poches de multinationales, a été renationalisé.

 

Tout n’est pas rose pour autant. Les réalisateurs découvrent un pays en tension. En sillonnant le pays en ébullition, les deux journalistes tirent des leçons parfois opposées : l’un voudrait que Correa vienne retaper la France, l’autre s’interroge sur la nécessité d’un homme providentiel.  Les reproches fusent sur la méthode autoritaire de Correa. À l’approche des élections de 2017, auxquelles Correa ne sera pas candidat, le pays est en ébullition et s’interroge sur son avenir.

Pour visionner la bande annonce

 France : 2016 

Titre original : On revient de loin
Réalisation : Pierre Carles, Nina Faure
Distribution :  Les Films des Deux Rives
Durée : 1h41
Genre : Documentaire
Date de sortie : 26 octobre 2016

 

http://www.equateur.info/documentaire-politique-on-revient-loin/

 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents