Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE BLANC ET LE NOIR

LE BLANC ET LE NOIR

Dans la vie rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Ni droite / Ni gauche / Ni extrémismes mais résolument Contre le Système totalitaire marchand


La Chine monte le plafond de ses prêts à la Bolivie à 10 milliards de dollars

Publié par Leblancetlenoir sur 9 Octobre 2016, 09:26am

Catégories : #BOLIVIE, #CHINE

La Chine monte le plafond de ses prêts à la Bolivie à 10 milliards de dollars

La Paz, 8 oct 2016 (AFP)

La Chine a relevé le plafond de ses prêts à la Bolivie à 10 milliards de dollars, qui serviront à financer des projets miniers, d'infrastructures routières et hydroélectriques, a annoncé samedi le ministre bolivien des Travaux publics, Milton Claros.

Le gouvernement chinois "nous a accordé un plafond de 10 milliards", a déclaré M. Claros, cité par la télévision privée Gigavision. "4.8 milliards de dollars sont déjà engagés", a-t-il ajouté.

Le président Evo Morales avait fait savoir en octobre 2015 que Pékin avait ouvert une ligne de crédit à hauteur de 7 milliards de dollars.

Sur les 10 milliards, a expliqué le ministre, près de la moitié (4.8 milliards) est financée par la banque chinoise Eximbank et est consacrée au développement d'un complexe sidérurgique dans l'est de la Bolivie, d'une usine hydroélectrique et de plusieurs routes dans le centre, l'est et le nord-est du pays.

Ces projets doivent être exécutés par des entreprises chinoises seules ou associées à des sociétés boliviennes, condition qui avaient provoqué la colère de l'opposition.

Ce nouveau plafond a été discuté lors de la visite cette semaine à La Paz du ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, qui s'est entretenu avec le président Evo Morales.

Le gouvernement veut utiliser une partie de ces prêts pour la construction d'une ligne ferroviaire bi-océanique, qui nécessite la participation du Brésil et du Pérou.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents