Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE BLANC ET LE NOIR

LE BLANC ET LE NOIR

Dans la vie rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Ni droite / Ni gauche / Ni extrémismes mais résolument Contre le Système totalitaire marchand


Vers un second tour Mélenchon-Le Pen?

Publié par Leblancetlenoir sur 5 Avril 2017, 20:27pm

Catégories : #POLITIQUE FRANCE, #PRESIDENTIELLE, #MELENCHON, #LE PEN

Au choix : Quel chaos ?

 

________________________________________________________________

 

Le débat télévisé d’hier soir laisse présager un deuxième tour annoncé dans ces colonnes depuis plusieurs mois: un affrontement Mélenchon-Le Pen.

Qui n’a pas gagné le débat d’hier soir?

Dès hier soir, toute la presse officielle se précipitait pour répondre à la question marronnier “qui a gagné le débat?”. Ceci ne se pose évidemment pas, puisque ce débat ne permet à personne de gagner au sens strict. Il permet juste de perdre. C’est d’ailleurs pourquoi certains candidats comme Mélenchon ont bien raison de ne pas participer au débat prévu juste avant le premier tour sur la chaîne publique. On y est sûr de ne rien gagner, mais on peut toujours y perdre.

Et réflexion faite, personne n’a vraiment perdu le débat d’hier soir, même si certaines escarmouches ont porté. Les attaques de Poutou contre Fillon et Macron ont ainsi probablement marqué les esprits. Mais aucune défaite nette n’est à enregistrer.

Les sondages impuissants à saisir l’état de l’opinion

Pour le reste, les sondages d’opinion peinent toujours à rendre compte de l’état de l’opinion et il n’est pas à exclure que cette campagne électorale soit la ligne définitive de partage des eaux pour les instituts. La période qui s’annonce risque fort de marquer la décadence de l’activité sondagière au profit des analyses issues du web sémantique, mieux à même de saisir les mouvements d’opinion.

Que dit notre Predicto?

Notre outil Predicto procède à l’analyse sémantique de tous les Tweets produits depuis plus d’un mois sur le compte de chacun des candidats à la présidentielle. Cette analyse inclut une valorisation “morale” des textes, c’est-à-dire qu’elle évalue le sens des mots et affecte une valeur mathématique prédisant le résultat du vote.

En l’état, on peut en tirer deux enseignements majeurs.

Le premier est que les candidats qui génèrent le plus de tweets sont aussi ceux qui sont les plus contestés par les internautes. En tête, François Fillon est celui qui a suscité le plus de Tweets (plus de 800.000) depuis le mois de février. Il est aussi celui qui a “encaissé” les Tweets les plus défavorables, avec une note finale d’adhésion de 6/10. Emmanuel Macron a provoqué moins de trafic (près de 450.000 Tweets), mais il est lui aussi contesté par les internautes, avec une note finale de 7,2/10.

Le deuxième enseignement est que Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon bénéficient aujourd’hui de la plus grande popularité auprès des internautes, même s’ils suscitent moins de trafic. Benoît Hamon et Marine Le Pen courent, pour le reste, au coude-à-coude.

Pourquoi Mélenchon n’est pas sûr de battre Marine Le Pen au second tour

Pour le reste, rien ne prouve que Mélenchon puisse aisément battre Marine Le Pen au second tour. Personne ne peut aujourd’hui anticiper les choix lorsque les options s’appellent la peste et le choléra.

Pour tous ceux qui regardent avec inquiétude l’évolution de la fiscalité, aucun candidat ne se détachera clairement. L’un et l’autre annoncent le chaos. Il faudra simplement choisir entre un chaos rapide apporté par le Front National et un chaos à la chinoise apporté par Mélenchon et ses propositions de soviétisation démente.

 

http://www.entreprise.news/vers-un-second-tour-melenchon-le-pen/

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents